Usine, historique


Voir aussi : « Usine, visite», « Façade », « Toiture à redents », « Cheminée »
·         1891 Marcel Gaupillat (ingénieur de l’école Centrale des arts et Manufactures, comme son père Victor Gaupillat) crée avec son frère Gabriel Gaupillat (polytechnicien) la maison  « Marcel Gaupillat et compagnie », sociétés ayant pour objet la fabrique d’amorces, de cartouches de chasse, de bouchons de grenade et de détonateurs. Il fait construire l’usine Gaupillat du 43 bis route de Vaugirard, et une usine au Bruyères à  Sèvres. L’usine de Meudon fabrique des composants inertes tandis que celle de Sèvres est habilitée à manipuler des explosifs et fabrique les cartouches chargées.
·         1914-18 l’activité de l’usine de Meudon est importante, elle est bombardée, une partie de la fabrication, en particulier celle des grenades, est transférée à Bourges.
·         1918-1930 on commence timidement à diversifier : s’ajoute à Meudon la fabrication de portes mines faits dans les mêmes matériaux que le cul des cartouches de chasse. En 1923 « Établissements Marcel Gaupillat » remplacent « Marcel Gaupillat et Compagnie »
·         1928 Jean Gaupillat (Ingénieur de l’école Centrale es Arts et Manufactures, croix de guerre avec légion d’honneur) fils de Marcel Gaupillat crée la « Société Étampage de Précision Gaupillat», dont l’objet est le matriçage et l’usinage de métaux non ferreux (parallèlement aux « Établissements Marcel Gaupillat »). Il installe en 1929 les fabrications de sa société dans une partie de l’usine de Meudon, louée à son père.
·         1934, Jean Gaupillat, (44 ans) coureur automobile amateur sur Bugatti T51, se tue au Grand Prix de Dieppe en 1934.
·         1935, suite à son dépôt de bilan de la «Société Étampages de Précision Gaupillat», la « Société Nouvelle Étampage de Précision Marcel Gaupillat» la remplace. Les locaux de l’usine de Meudon restent divisés entre les deux sociétés.
·         1954 La « Société Française des Munitions de Chasse, de Tir et de Guerre » prend la majorité des « Établissements Marcel Gaupillat ». L’activité chasse a alors été transférée à Issy-les-Moulineaux. A Meudon, des fabrications nouvelles sont lancées : accessoires de cycles (pompes), articles en fil de fer et tubes, meubles et présentoirs de magasins… et des pièces en laiton.

·         1980-90 Mais les marchés deviennent difficiles à trouver, l’activité baisse et l’avenir du Bas-Meudon ne semble pas laisser place à une activité industrielle.
·         Le 31 décembre 1997 l’activité de production de la « Société Nouvelle Étampage de Précision Marcel Gaupillat» a cessé.
Voir aussi : « Usine, visite», « Façade », « Toiture à redents », « Cheminée »