Toiture à redents (sheds)

Voir aussi : « Façade », « Cheminée », « Usine, visite »
 
Une toiture à redents est faite de sheds (anglicisme), éléments de couverture à pentes inégales dont la plus pentue est généralement vitrée et orientée au Nord (le redent). La presque totalité des usines de grande tailles sont couvertes de toitures a redents (sheds).



 Ce dispositif permet en effet de procurer un éclairage abondant sur de grandes surfaces. Il en résulte cette apparence familière de toiture en dents de scie des usines qui parsemaient notre paysage industriel.
Loin d’être une rareté, les toitures à redents sont au contraire d’une très grande banalité.
Une usine sans toitures à redents aurait été comme un bureau sans fenêtres. Faut-il pour cela conserver tous les bâtiments de bureaux qui ont des fenêtres !
L’éclairage fourni par une toiture à redents dépend des conditions atmosphériques, et des saisons. C’est pour s’affranchir de ces contraintes que les usines modernes sont construites sans fenêtres ni verrières. Mais soigneusement éclairées électriquement, avec un éclairage dont l’intensité et la température sont soigneusement adaptés aux activités de production.


Dans le cadre de la démolition de l’usine, l’indivision Gaupillat accepterait d'envisager de vendre des métrages de shed en l’état (la structure métallique), paiement content, a charge pour l’acheteur de venir les démonter et les enlever pour les stocker ailleurs, dans les délais de la démolition en cours.

Voir aussi : « Façade », « Cheminée », « Usine, visite »